fbpx

Devenir apporteur d’affaires

Être un apporteur d’affaires, qu’est-ce que c’est ?

Un apporteur d’affaires, c’est un intermédiaire qui, dans le cadre d’une opération commerciale, joue le rôle d’entremetteur entre un acheteur et un vendeur. L’un à un besoin, le second y apporte une solution. L’apporteur d’affaires n’intervient que pour mettre les deux en relation.

Quel type de contrat ?

Si les opérations d’apport d’affaires son exceptionnelles et génèrent des revenus « modiques » comme c’est souvent le cas quand c’est un particulier qui effectue la mise en relation (dans le cas du parrainage par exemple), alors, aucun contrat n’est nécessaire. Il n’est pas nécessaire non plus de déclarer les revenus ainsi générés sur l’avis d’imposition. Le bénéficiaire de l’affaire, en revanche, paiera à l’URSAAF pour le compte de son apporteur une contribution libératoire de 20 % calculée sur les montant de la rémunération versée dépassant 15 % du SMIC, soit, 230,91€ en 2020.

Lorsqu’une personne ou une société effectue des apports d’affaires réguliers, il est préférable d’établir un contrat. Il permettra de désigner:

    • Les différentes parties intervenantes;
    • l’objet;
    • L’étendue des missions de l’apporteur d’affaires;
    • les produits et services à présenter;
    • les modalités de rémunération du bénéficiaire;
    • La durée du contrat;
    • Les conditions de rupture.

Quelle rémunération ?

En contrepartie, l’entreprise rémunère d’apporteur d’affaires d’une commission ou rétribution forfaitaire définie préalablement.

L’avantage de l’apporteur d’affaires est qu’il est payé lorsqu’il transmet un contact ou lorsque l’affaire est conclue? Ce dernier peut recevoir une rémunération indépendamment de ses autres activités. Cette rémunération peut par ailleurs être proportionnelle au CA généré ou forfaitaire.

Envie d’être apporteur d’affaires dans le secteur d’immobilier ? Contactez-nous

Être rappelé

Vous souhaitez des informations, laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Plusieurs choix possibles

En laissant votre nom et votre numéro de téléphone, vous acceptez être rappelé dans le cadre de votre demande de contact.