Quel est le prix des services d'un courtier en prêt immobilier ?
- Catégorie : Courtage

Faire appel à un courtier immobilier permet de bénéficier des meilleurs taux d’emprunt. Le travail de la société de courtage permet également de trouver une assurance emprunteur externe à un tarif compétitif.
En jouant sur les deux tableaux, l’emprunteur réalise des gains importants sur le coût total du prêt immobilier. Les honoraires du courtier sont intégrés dans le financement et sont rentabilisés par l’économie négociée par le courtier.
Mais combien coûte un courtier en prêts immobiliers ? Tour d’horizon.
Quand et comment un courtier en immobilier facture-t-il ses honoraires ?
Les frais de courtage sont encadrés par la loi. Selon l’article L519-6 du code monétaire et financier, le courtier en immobilier ne peut vous facturer ses honoraires que lorsque le déblocage du crédit par la banque est effectif.
La réglementation lui interdit de vous demander une avance sur ses honoraires.
Depuis janvier 2013, les courtiers en prêts immobiliers doivent également vous remettre un mandat de recherche de financement Ce mandat de recherche de capitaux autorise le courtier à négocier en votre nom des demandes d’emprunt auprès des banques.
Le contrat doit clairement mentionner le montant des frais de courtage. Votre demande de financement auprès des banques n’aboutit pas ? Vous n’avez pas à payer d’honoraires pour les services du courtier immobilier.
Frais de courtage : quel est le prix moyen appliqué par les courtiers ?
Le montant des honoraires peut être forfaitaire, c’est-à-dire un prix fixe ou bien un pourcentage du montant emprunté.
Dans le premier cas, la somme varie entre 1000 et 1500€ et cette tarification est souvent appliquée par des courtiers en ligne n’offrant que peu de service d’accompagnement.
Dans le second cas, en moyenne, le montant des frais de courtage représente 1% du montant emprunté.
Les frais sont plus chers mais largement rentabilisés par l’économie proposée sur le taux, les assurances et autres frais liés au prêt, mais également par l’accompagnement proposé à chaque étape du financement, du calcul de la capacité d’emprunt à la signature de l’acte authentique chez le notaire en passant par le rendez-vous bancaire.
Que couvre la rémunération du courtier en immobilier ?
Le prix des offres de courtage intègre différents services. Le travail du courtier va au-delà de la simple négociation des crédits bancaires. L’accompagnement du client commence dès le montage du dossier de financement.
C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un courtier en prêts immobiliers dès le début d’un projet d’achat. Le courtier mène d’abord un travail d’analyse. Il vous conseille sur votre capacité d’emprunt et monte votre plan de financement.
La rémunération du courtier intègre également la mise en relation entre les banques et les clients. Sa connaissance du marché des crédits immobiliers et des assurances emprunteur lui permet d’assurer une véritable fonction d’intermédiaire.
Enfin, en s’appuyant sur la simulation de différentes offres du marché et sur sa capacité de négociation auprès des banques, le courtier en immobilier vous fait économiser de l’argent et vous assure un suivi de qualité à chaque étape.
Que valent les services gratuits de courtage en immobilier ?
Certains courtiers en immobilier proposent des services gratuits. Ce service est souvent une simple mise en relation avec des courtiers en prêt voire même avec une banque en direct, sans aucune négociation de votre projet..
Dans ce cas, le courtier est rémunéré en tant qu’apporteur d’affaires par les banques. Ce service n’intègre pas de négociation ni d’analyse de votre dossier.
Le courtier en immobilier n’a pas, dans ce cas, de véritable fonction de conseil, puisque sa rémunération dépend des établissements de crédit dont il est partenaire.
Lisez bien les avis clients avant de choisir votre courtier en prêts immobiliers.
99% de nos clients nous recommandent !
Passer par les courtiers numéro 1 pour votre projet immobilier.