Comment se porte le marché de l'immobilier à Orléans ?

- Catégorie : Courtage

Ancienne capitale du Royaume de France, Orléans est la métropole la plus proche de Paris. La région orléanaise possède de nombreux atouts qui font d’elle une alternative recherchée à la vie dans la capitale.

Le marché de l’immobilier est dynamique et offre de belles opportunités. Pour changer de cadre de vie ou réaliser un investissement locatif, Orléans est sans nul doute la ville à prendre en compte. Maison ou appartement, vous trouverez des biens à des prix attractifs, malgré une tendance à la hausse. Zoom sur le marché de l’immobilier à Orléans.

Orléans, une ville où il fait bon vivre

Capitale de la région Centre – Val de Loire et chef-lieu du Loiret, Orléans est une ville où il fait bon vivre. Forte de ses 120 000 habitants, elle est le cœur d’Orléans Métropole qui, avec ses 22 communes, en compte 290 000.

Un pied dans l’histoire et l’autre dans le futur, Orléans est littéralement une ville à la campagne. Elle offre tous les avantages d’une grande agglomération, combinés avec la proximité immédiate de la nature.

Orléans bénéficie d’une situation géographique enviable

Idéalement située, Orléans se trouve à une heure de Paris en train et à 1h30 par la route. Depuis le premier confinement, de nombreux Franciliens ont choisi de s’y établir, tout en travaillant dans la capitale.

En plein cœur du Val de la Loire et aux portes de la Sologne, l’ancienne capitale du Royaume de France offre un cadre de vie privilégié. Sa forêt domaniale, la plus grande de France, offre un formidable poumon vert avec ses 35 000 hectares de boisements et son millier d’étangs.

La proximité avec la Côte Atlantique, à peine 350 km, est un réel atout. Les quais de la Loire aménagés et propices à la balade achèvent ce tableau idyllique.

La région orléanaise est dotée d’un solide tissu économique

Des infrastructures de qualité et son dynamisme économique font d’Orléans une ville en plein développement.

Son pôle universitaire reconnu apporte sa pierre à l’édifice. La métropole a su séduire de nombreuses entreprises de premier plan dans les domaines porteurs.

L’informatique, l’électronique, les télécoms ou encore le développement durable sont représentés dans le tissu économique local.

La logistique compte également pour une part très importante. Orléans se positionne comme le premier pôle pharmaceutique de France. Enfin, sa « Cosmetic Valley » lui a donné ses lettres de noblesse dans le domaine des parfums et cosmétiques.

Un riche passé historique et culturel

Labélisée depuis 2009 « Ville et Pays d’art et d’histoire« , Orléans possède de nombreux atouts pour les amoureux de la culture. La découverte du patrimoine architectural et de l’histoire de la ville fait l’objet de nombreuses balades et excursions.

Les vitraux de la chapelle de Notre Dame des Foyers, les fouilles de l’Hôtel Dupanloup ou encore les vestiges de l’ancienne enceinte sont remarquables.

L’esprit de la ville est imprégné de personnages emblématiques comme Érasme, Jean Calvin ou Charles Péguy. Enfin, les loisirs ne sont pas en reste, ni les activités sportives grâce à un riche tissu associatif.

Calculez votre mensualité

C'est gratuit et sans engagement

Simulez votre crédit immobilier

Les tendances 2022 du marché de l’immobilier à Orléans

Après un léger recul en 2019, particulièrement sur l’immobilier ancien, le secteur est reparti à la hausse.

Ce rebond d’environ 13 % en deux ans est dû à une demande légèrement supérieure aux ventes proposées. Cet intérêt accru pour Orléans est l’une des conséquences directes de la crise sanitaire du COVID.

En effet, les confinements successifs ont poussé les Parisiens à se tourner vers des villes à taille humaine. Avec un prix moyen, pour un appartement, au quart de celui de la capitale, le calcul est sans appel. Au mois de mai, le prix moyen du mètre carré, tous bien confondus, se situe autour de 2500 euros.

L’hypercentre d’Orléans a le vent en poupe

Très vivant et commerçant, le centre-ville attire les jeunes actifs en leur offrant un cadre de vie riche et animé. L’ancien centre a fait l’objet d’une vaste rénovation, avec la restauration des façades d’immeubles.

L’entretien des logements anciens est de très bonne qualité. La richesse de ce patrimoine architectural a valu à Orléans son classement comme « Ville d’art et d’Histoire ».

Les quartiers les plus prisés sont Carmes République, Bourgogne ou encore Bannier. Les prix pratiqués oscillent autour d’une moyenne de 2 800 euros au mètre carré pour un appartement ancien. Le succès locatif du centre-ville d’Orléans lui confère un réel intérêt pour les investisseurs. Le quartier Carmes République a enregistré une hausse de 14 % en un an.

De belles opportunités d’investissement immobilier

On estime qu’Orléans compte 60 % de locataires. Sachant que la population augmente de 3 % par an, le parc locatif ne demande qu’à s’enrichir. Les prix de la location ont eux aussi suivi la tendance haussière.

Aujourd’hui on constate une moyenne de loyer de 12 euros au mètre carré. Avec un coût qui se situe au quart des tarifs pratiqués à Paris, l’investissement locatif peut s’avérer très intéressant. On peut espérer une rentabilité brute théorique de plus de 6 %, suivant le type de bien et le quartier.

Des dispositifs tels que la loi Pinel ou la loi Denormandie peuvent favoriser la prise de décision. Le centre historique peut prétendre à des investissements bénéficiant de la loi Malraux.

En outre, le pôle universitaire d’Orléans fournit chaque année pléthore d’étudiants cherchant à se loger. Il y a là de réelles opportunités de proposer à la location des biens immobiliers, studios ou appartements de plusieurs pièces destinés à la colocation.

Appartements ou maisons, votre bien idéal à Orléans

Si vous décidez de vivre à Orléans, sachez que les choix ne manquent pas. Que vous soyez plutôt maison ou appartement, centre-ville ou banlieue résidentielle, vous trouverez certainement le bien qui fera votre bonheur.

En 2022, il faut compter un prix moyen de 3 000 euros au mètre carré pour un appartement, contre 2 800 pour une maison.

Des maisons pour tous les goûts et tous les budgets

À Orléans, les maisons représentent 24 % du parc immobilier.

Vos aspirations et votre budget détermineront le choix de la localisation de votre futur bien immobilier. Si le prix d’une maison de ville peut aller jusqu’à 3200 euros le mètre carré, s’éloigner quelque peu du centre peut s’avérer être un choix intéressant.

En effet, l’attractivité des communes périphériques n’est plus à démontrer. Cerise sur gâteau, les prix pratiqués sont bien moins élevés, ce qui permet de trouver des maisons à partir de 2 200 euros le mètre carré. Sachant que le réseau de transports en commun Orléanais est performant, cela donne de quoi réfléchir.

Les appartements ne sont pas en reste

Que vous soyez amoureux des vieilles pierres ou partisans des constructions modernes, le choix ne manque pas à Orléans. Comme pour les maisons, les prix les plus élevés des appartements dépassent les 3000 euros au mètre carré.

Bien évidemment, si vous choisissez le centre historique il vous faudra un solide budget. Le prix moyen des appartements y avoisine les 3 400 euros au mètre carré.

En revanche, vous pouvez décider de vous éloigner de la vie trépidante du centre. Vous pourrez trouver des résidences offrant des appartements à partir de 3 000 euros au mètre carré.

Est-ce le moment d’envisager la vente de son bien ?

Difficile de dire si l’évolution du marché immobilier va se maintenir à la hausse. Néanmoins, l’attrait d’Orléans ne peut que se confirmer au fil du temps.

La difficulté d’investir dans la capitale au vu des prix qui sont pratiqués ne peut d’ailleurs que le renforcer. Si vous êtes propriétaire immobilier, une estimation immobilière de votre bien au prix actuel vous sera utile.

N’oubliez pas que la pression sur le marché locatif ne cesse de grandir, cela pourrait être une piste à creuser. Quoi qu’il en soit, prenez conseil auprès de notre équipe afin de prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Trouver son bien immobilier à Orléans

Vous l’aurez compris, le marché immobilier orléanais se porte bien. Pour y vivre ou pour réaliser un investissement, les opportunités ne manquent pas. Nombre de biens immobiliers de toutes sortes sont disponibles.

Néanmoins la forte demande fait que les objets intéressants ne restent pas longtemps sur le marché.

Quel que soit votre projet, selon votre budget et vos attentes, vous trouverez certainement à Orléans le bien de vos rêves. N’hésitez à faire appel à notre équipe qui vous épaulera efficacement dans votre recherche de financement.

Notre équipe connaît le marché immobilier orléannais

Nous avons fait le choix de nous implanter localement

Je prends rendez-vous