Quand faire appel à un courtier ?
- Catégorie : Courtage
En tant qu’intermédiaire entre l’emprunteur et les banques, le courtier en crédit immobilier se charge de trouver la meilleure offre de prêt pour son client. Cet expert en financement peut intervenir à chaque étape d’un projet immobilier.
Vous souhaitez investir à Orléans, ou dans une ville d’Orléans Métropole, et vous vous demandez quand faire appel à un courtier ? Voici nos conseils.
Faire appel à un courtier pour monter un projet immobilier de A à Z
Pour gagner du temps et de l’argent, le courtier peut intervenir en tant que conseiller dès la naissance du projet immobilier.
Au démarrage, c’est lui qui évalue la faisabilité du projet immobilier en réalisant une étude de financement.
Ainsi, c’est lui qui calcule la capacité d’emprunt (ou capacité de remboursement) de son client.
Une fois le profil emprunteur établi, le courtier identifie la fourchette de prix dans laquelle doit se situer l’investissement immobilier.
Parmi ses services, le courtier peut proposer son aide pour la recherche du bien immobilier au meilleur prix.
Il se tient également aux côtés de son client aux différentes étapes de l’achat immobilier : signature du compromis de vente, recherche de financement auprès des banques, signature de l’acte authentique.
Faire appel à un courtier immobilier pour trouver la meilleure offre de prêt
Dans certains cas, le courtier peut intervenir après la recherche du bien immobilier, et même après la signature du compromis.
Le client peut alors décider de faire appel au courtier pour trouver les meilleures offres de prêt durant le délai légal de 45 à 60 jours. Ici aussi, le courtier analyse le profil emprunteur de son client.
À l’issue de cette étude, il est à même de proposer un plan de financement sur mesure.
En tant qu’intermédiaire en opération de banque et en service de paiement (IOBSP), le courtier est autorisé à présenter aux banques le dossier de financement de son client.
Grâce à son partenariat avec les banques, il est en mesure d’obtenir un prêt au meilleur taux et aux meilleures conditions (modularité des échéances, remboursement anticipé, assurance emprunteur, etc.).
Faire appel à un courtier pour renégocier son prêt immobilier ou racheter son crédit
La renégociation et le rachat de crédit immobilier sont également l’occasion de faire appel au courtier.
Renégocier son prêt immobilier avec un courtier
Dans la première situation, le courtier renégocie les conditions du crédit immobilier auprès de la banque d’origine.
Cette renégociation peut passer par exemple par la modulation des échéances de prêt (adaptation des remboursements de prêt, à la hausse ou à la baisse).
Elle peut également porter sur la révision du taux d’intérêt.
Enfin, elle peut aussi viser les pénalités de remboursement anticipé.
Généralement, les pénalités de remboursement anticipé sont plafonnées à 3 % du capital restant dû ou à l’équivalent des intérêts à payer dans les 6 prochains mois.
Faire appel à un courtier immobilier pour son rachat de crédit
Dans la deuxième situation, le rachat de crédit immobilier consiste à solder et à remplacer le prêt existant.
Le nouvel emprunt auprès d’une autre banque inclut de nouvelles conditions.
La mission du courtier en immobilier est alors de négocier une diminution du montant des mensualités du prêt. Pour ce faire, il peut, entre autres, négocier un taux d’intérêt plus favorable ou obtenir une durée de remboursement plus adaptée.
Faire appel à un courtier immobilier pour renégocier son assurance de prêt
Lors d’un crédit immobilier, la banque oblige l’emprunteur à contracter une assurance de prêt. Les frais occasionnés par cette assurance emprunteur peuvent représenter jusqu’à 30 % du coût global d’un crédit immobilier.
Pour réduire cette dépense, le courtier peut aider son client à changer de contrat d’assurance emprunteur. Ici, il s’agit de procéder à la délégation d’assurance de prêt en sélectionnant l’assureur de son choix.
Le but ? Mettre en concurrence les organismes d’assurance afin de trouver le contrat le plus adapté à son profil.
La loi Lemoine autorise cette option à n’importe quel moment du prêt. Elle complète les lois Lagarde, Bourquin et Hamon. Cette loi s’applique à compter du 1er juin 2022 pour les nouveaux contrats d’assurance emprunteur.
Elle est effective à partir du 1er septembre 2022 pour les anciens contrats.
Vous souhaitez investir à Orléans ou dans une ville du Centre-Val de Loire ? Efficio Courtage vous accompagne de A à Z lors de votre projet immobilier : achat de résidence principale, investissement locatif, négociation d’assurance emprunteur.
En tant qu’expert en financement de projets immobiliers, le groupe Efficio est présent à Orléans, Tours, Pithiviers et Montargis. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé lors de vos transactions immobilières, opérations de courtage immobilier et rachat de crédits.