fbpx

Le courtier immobilier… Vous êtes en plein projet d’achat immobilier, vous êtes primo-accédant et vous découvrez le monde de l’immobilier ? Parfait, cet article est fait pour vous. Si vous vous demandez ce que fait un courtier en prêt immobilier, quel est son rôle, quand le contacter et comment le choisir, vous êtes au bon endroit. Nous vous dévoilons maintenant à quoi vous sert un courtier en prêt immobilier et comment trouver votre bonheur facilement. C’est parti !

C’est quoi un courtier immobilier (courtier en prêt immobilier) ?

Reprenons les bases. Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier est en réalité un courtier en prêt immobilier. Son rôle est de vous accompagner afin de trouver pour vous l’établissement bancaire le plus adapté à votre dossier de prêt immobilier. Le courtier immobilier est chargé de rechercher en votre nom l’établissement bancaire qui sera en mesure de suivre votre projet d’achat immobilier, au meilleur taux pour vous.

Son rôle est triple :

  1. vous permettre de réaliser des économies réelles
  2. vous faciliter la vie
  3. et vous faire gagner du temps

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

A ce stade, vous devez probablement vous demander pourquoi il est plus intéressant pour vous de passer par un courtier en prêt immobilier, plutôt que de faire vos démarches seul, pas vrai ?

Nous y voilà.

1 – L’offre de prêt immobilier avantageuse (économique)

Un courtier immobilier vous permet d’obtenir les meilleurs taux, les meilleures offres, avec le moins de préoccupations pour vous. Cela vous évite de nombreux RDV auprès de différentes banques, à négocier un TAEG sans maîtriser tous les rouages et les enjeux des prêts immobiliers.

Le saviez-vous ? Un TAEG, c’est le Taux Annuel Effectif Global (taux du crédit + assurance du prêt incluse). C’est la valeur de référence, le fameux taux que vous souhaitez en tant qu’acquéreur voir fondre comme neige au soleil.

Revenons sur le courtier immobilier. Il s’agit d’un professionnel, qui connaît à la perfection les enjeux et besoins des 2 parties :

  • les acheteurs comme vous,
  • et les prêteurs (la banque)

Cet expert est donc en mesure de défendre votre dossier, votre projet auprès des banques… Tout en rassurant les banques sur la solidité de votre dossier emprunteur, en appuyant votre demande.

Il est un intermédiaire qui a pour but de vous permettre de décrocher le prêt bancaire qui vous permet d’accéder à la propriété ensuite. Le courtier immobilier est votre partenaire de confiance à qui vous pouvez exposer vos besoins mais aussi vos doutes et craintes.

Quels types d’achats immobilier avec un courtier ?

Le courtier en prêt immobilier intervient aussi bien pour des investissements locatifs, que pour l’achat de résidence principale ou secondaire. Il est particulièrement apprécié du côté primo-accédant.

Pour rappel, un primo-accédant est un acheteur qui n’a jamais accédé à la propriété jusqu’à présent. Il s’agit de son premier achat immobilier, pour un usage personnel d’habitation en résidence principale… Le courtier vous facilite les démarches.

Imaginez.

Vous êtes primo-accédant, cette première recherche d’acquisition immobilière est extrêmement importante pour vous, avec beaucoup d’enjeux. Il s’agit d’un projet de vie, d’un investissement crucial, qui a son importance.

Vous devez déjà vous concentrer sur le type de bien qui vous convient, ce qui vous correspond… L’idéal est de ne pas avoir à vous préoccuper de rencontrer une dizaine de banques pour que l’une d’entre elles accepte (enfin) de vous suivre sur votre projet d’acquisition immobilière.

Vous avez repéré cette maison de vos rêves à Orléans, propre, spacieuse, chaleureuse avec son bel espace extérieur. Vous êtes fébrile car cette maison vous fait vraiment de l’œil, mais vous n’avez pas de dossier d’emprunt bancaire approuvé par une banque. A tout moment, la banque peut vous refuser le prêt à cause d’un montage pas assez convaincant.

Vous seriez déçu, n’est-ce pas ?

2 – L’assurance d’un dossier alléchant (bien monté)

Évitez-vous ces déceptions horribles, et faites-vous accompagner par un professionnel du prêt immobilier. L‘expert en courtage immobilier est en mesure de travailler pour vous, pour vous permettre l’accès à votre rêve d’acquisition immobilière.

Si vous êtes sur la région de Tours ou Orléans, parlez-nous de vos besoins et de vos projets en complétant ce formulaire. Nous ferons un point avec vous en sur-mesure, pour rendre votre rêve de futur propriétaire devenir réalité.

3 – La tranquillité d’esprit

Avec un courtier immobilier, dormez sur vos 2 oreilles : il se charge de tout.

Après vous avoir rencontré, parlé de votre besoin, de vos ressources financières, de votre projet… Le courtier est déjà en mesure de vous indiquer si votre dossier est plus ou moins complexe à défendre auprès des organismes financiers.

Si besoin est, le courtier vous demandera des compléments d’informations et sera de bon conseils pour vous permettre d’accéder à la propriété.

Puis, lorsque les éléments sont à sa disposition, le courtier s’occupe de tout. A vous la tranquillité d’esprit : vous avez délégué la tension de la recherche du prêt immobilier le plus intéressant pour vous à quelqu’un d’autre. Malin, pas vrai ?

Quand contacter un courtier en prêt immo ?

Maintenant que vous avez compris l’intérêt de faire appel à un professionnel des prêts immobiliers, vous vous demandez peut-être quand prendre contact avec un courtier ?

Excellente question.

Le plus tôt sera le mieux, finalement. Dès lors que votre projet d’achat immobilier est bien acté dans votre esprit, et que vous avez une idée du budget nécessaire pour cet achat, en amont de votre recherche de bien. Dès lors, vous pourrez réaliser votre première simulation de prêt immobilier avec du concret.

Comment se déroule un premier RDV avec un courtier immobilier ?

Très facilement !

En effet, il s’agit ici d’évoquer avec le courtier immobilier votre projet et vos ressources financières. Vous lui indiquez donc vos revenus, votre situation matrimoniale tout comme votre profession.

Ainsi, votre courtier peut définir votre capacité d’emprunt et vous communiquer les premières informations importantes pour vous. Comme les différents prêts existants, ceux dont vous pourriez bénéficier comme le PTZ (prêt à taux zéro) et autres offres.

Ainsi, vous pourrez aller plus loin de votre quête du bien parfait pour vous ! Cependant, avant de valider quoique ce soit, vous devez ensuite présenter une offre d’achat à votre courtier, pour qu’il puisse finaliser pour vous auprès des banques.

Comment choisir un courtier immobilier efficacement ?

Vous êtes convaincu de l’intérêt de faire appel à un courtier immobilier pour votre projet d’achat ? Bravo ! Maintenant, place à l’action.

Vous devez trouver le professionnel qui sera en mesure de défendre pour vous votre projet et vous dénicher le meilleur taux pour votre prêt.

Comment procéder ?

Avec simplicité !

Nous vous conseillons de croiser 2 informations : en effectuant une recherche sur internet. Tapez dans la barre de recherche de Google “courtier en prêt immobilier + le nom de votre ville” (par exemple : courtier immobilier Tours, courtier immobilier Orléans, meilleur courtier immobilier Orléans etc).

En parallèle, rien ne vous empêche de passer par les recommandations de votre entourage. Un ami ou un proche satisfait de son courtier en immobilier sera un gage de confiance également.

Enfin, fiez-vous à votre instinct lors de la prise de contact : si l’accueil vous semble chaleureux, si le courtier semble à votre écoute… Il y a tout à parier que vous serez satisfait de ses services.

Si vous cherchez un courtier pour votre future acquisition immobilière en région Centre-Val-de-Loire et alentours, contactez-nous ! Nous sommes disponibles par téléphone ou en remplissant ce formulaire de contact. Nos courtiers sont des professionnels de l’activité, experts des transactions sur la région. Ils maîtrisent bien les spécificités locales et connaissent parfaitement vos craintes, les attentes des établissements bancaires, et comment vous mener avec sérénité vers votre achat immobilier.

L’équipe Groupe Efficio – Courtier Immobilier à Orléans et Tours.

Être rappelé

Vous souhaitez des informations, laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Plusieurs choix possibles

En laissant votre nom et votre numéro de téléphone, vous acceptez être rappelé dans le cadre de votre demande de contact.