fbpx

Vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement ? Vous en avez assez d’être locataire et rêvez même désormais d’être propriétaire ? Un chez-vous bien à vous, où vous pourrez agencer votre logement comme vous le souhaitez et investir dans la pierre. Dans 98% des cas, une acquisition immobilière se réalise avec l’appui d’un crédit immobilier (prêt immo). Mais, qu’est-ce qu’un crédit immobilier exactement, quelles sont les règles et le fonctionnement d’un prêt immobilier ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est une opération de prêt financier pour l’achat d’un logement. Concrètement, un organisme prêteur met à disposition d’un client une somme d’argent prédéfinie pour financer l’acquisition d’un bien immobilier (logement et/ou terrain) à usage d’habitation (ou mixte). Le crédit immobilier se constitue entre un acquéreur de bien et un organisme de prêt bancaire. Ce crédit est cadré par plusieurs points :

  • la capacité d’emprunt maximale (en fonction des revenus du souscripteur)
  • l’échéancier de remboursement avec le montant des mensualités
  • le TAEG (Taux d’Assurance Effectif Global) : le % à rembourser à l’organisme prêteur dans la mensualité, assurance incluse
  • l’assurance du prêt immobilier et les conditions de protection choisies
  • la durée du crédit
  • les devoirs et obligations des 2 parties

En somme, un acquéreur de bien immobilier (achat ou construction) fait financer l’achat de son bien par le biais d’un crédit immobilier.

Quels sont les différentes prêts immobilier ?

Vous êtes prêt ? En terme de prêt immobilier, il y en a pour tous les goûts… Que cela soit pour une acquisition de résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Voici les prêts les plus utilisés en France.

1- Prêt amortissable

Le prêt amortissable est en réalité le crédit immobilier le plus connu, le plus utilisé en France. Ici, lorsque vous payez une mensualité, celle-ci comporte une partie du capital emprunté ainsi que les intérêts du crédit immobilier (le fameux TAEG). A la fin de l’échéancier, votre prêt immobilier est soldé !

2 – Prêt relais

Le prêt relais est, comme son nom l’indique, un prêt créé pour venir faire le relais entre 2 mouvements d’acquisition immobilière. Cela vous concerne si vous êtes déjà propriétaire d’un bien et que vous projetez l’achat d’un nouveau logement. En réalité, le prêt relais fait le lien entre la vente de votre logement actuel et votre futur logement.

3 – Prêt d’aide à l’accession à la propriété

Les prêts d’aide à l’accession sont des prêts comme le PTZ (prêt à taux zéro). L’objectif ? Permettre d’accéder à la propriété pour la 1ere fois. Autrement dit, il s’agit d’un dispositif d’aide encadré par la loi, (par décret) qui permet certaines facilités pour que vous deveniez propriétaire. Selon les cas et selon le contexte, le prêt d’aide à l’accession vient financer tout ou partie du montant de l’acquisition. Les prêts à l’accession concernent :

  • le prêt PAS (ouverture de droit APL et frais réduits) 
  • le prêt PC (prêt conventionné sans condition de revenus, ouverture de droit APL) 
  • le PTZ (réservé pour un primo-accédant afin d’accéder à la propriété pour la 1ere fois, valable pour l’ancien ou le neuf,  accessible sous conditions)

4 – Le prêt paliers

Le prêt lissé, appelé aussi prêt à paliers de remboursements est un aménagement pré-défini d’un prêt immobilier. Il est utile notamment lorsque vous bénéficiez d’aide à l’accession. C’est ce qui vous permet d’accorder plusieurs types de prêts sur un seul échéancier en gardant une harmonie des mensualités de remboursement.

Comment faire un crédit immobilier ?

Maintenant que la question “qu’est-ce qu’un crédit immobilier” est devenue une réponse claire, et que vous en savez plus sur les principaux prêts immobilier, vous vous demandez certainement comment réaliser un crédit immo ? Pas de panique, on vous explique tout ! En réalité, 2 possibilités s’offrent à vous…

Contacter un courtier immobilier

Tout d’abord, la solution de facilité : faire appel à un courtier immobilier. Le courtier immobilier est la perle rare qui vous permet de simplifier toutes vos démarches bancaires. Car pour bénéficier d’un prêt immobilier, vous devez solliciter des banques (plusieurs), présenter votre dossier, le défendre bien souvent, négocier et signer (si tout est accepté). Opter pour la solution du courtage immobilier, c’est l’assurance de vous simplifier la vie, les recherches, l’administratif. Vous prenez RDV avec un courtier qui procède à une étude gratuite de votre dossier (si vous êtes en région Centre-Val-de-Loire, cliquez ici), vous rencontrez le courtier, vous échangez sur votre projet. Puis, le courtier en prêt immobilier va faire le nécessaire pour comparer pour vous les meilleures solutions. Ensuite, il vous soumet la proposition de prêt la plus économique, la plus adaptée. Bien sûr, vous êtes libre de valider ou non la solution. Faire appel à un courtier immobilier pour dénicher le prêt immobilier avec les meilleures conditions tarifaires peut vous permettre de réaliser des économies importantes sur un prêt. Ces économies peuvent aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers… Ce n’est donc pas négligeable ! qu est ce qu'un pret immobilier primo accedant

Trouver soi-même un établissement bancaire

Autre option envisageable : contacter plusieurs banques et présenter votre projet. Si vous optez pour cette solution, soyez méthodique, organisé et prêt à négocier avec des arguments tangibles. Le prêt immobilier vous paraît plus clair maintenant ? Des dizaines de questions restent probablement en suspens comme “quelle capacité d’emprunt puis-je envisager”, “quelle durée de prêt choisir” etc… Cliquez ici pour prendre RDV en ligne avec votre courtier immobilier du Groupe Efficio. Nous répondrons à toutes vos questions. L’équipe du Groupe Efficio – Courtage Immobilier Tours & Orléans.

Être rappelé

Vous souhaitez des informations, laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Plusieurs choix possibles

En laissant votre nom et votre numéro de téléphone, vous acceptez être rappelé dans le cadre de votre demande de contact.