fbpx

Courtier immobilier ou pas ? Si vous êtes dans cette phase de réflexion, alors cet article va vous aider à faire votre choix. Pourquoi prendre un courtier immobilier ou non ? L‘achat d’un bien immobilier est un chemin qui peut être emprunté de diverses manières. Ce qui est bon pour vous ne le sera pas forcément pour votre voisin, car votre acquisition immobilière n’a pas le même but. Prendre un courtier en prêt immobilier, est-ce vraiment une bonne idée ? C’est ce que vous allez découvrir maintenant.

Achat immobilier : seul ou avec un courtier ?

La grande question qui vous brûle les lèvres : dois-je prendre un courtier en prêt immobilier ou puis-je obtenir les mêmes résultats seuls ?

En toute transparence, vous pouvez absolument ne pas choisir de traiter avec un courtier immobilier. Cependant, le chemin sera certainement plus long, plus complexe, plus énergivore et pas forcément plus rentable.

Pourquoi ?

Parce que le courtier immobilier est un professionnel du métier. Il connaît donc des rouages que vous ne maîtrisez pas. Le courtier immobilier sait identifier votre profil d’acheteur (primo-accédant, investissement locatif, autre) et le valoriser auprès des banques.

Que fait un courtier immobilier ?

Pour rappel (pour lire l’article complet à ce sujet cliquez ici), un courtier immobilier est un partenaire de confiance pour vous permettre de trouver un établissement bancaire qui finance votre achat immobilier.

Son rôle est de trouver pour vous une banque qui remplira les conditions que vous souhaitez pour financer votre achat immobilier.

Pourquoi prendre un courtier immobilier ? Les avantages

Entrons dans le vif du sujet. Voilà pourquoi vous devriez absolument traiter avec un courtier immobilier :

1) Faites des économies

Oui, prendre un courtier immobilier vous permet de faire des économies. De 3 sortes :

  • sur le coût du prêt en lui-même
  • sur l’assurance du prêt
  • enfin, sur votre temps et votre énergie

Les 3 sont complémentaires évidemment.

Un courtier en prêt immobilier va activer son réseau et présenter votre dossier aux banques en votre nom. En ce sens, il va défendre votre projet et apportera du crédit, du sérieux à votre demande.

Economies financières

Il saura présenter votre dossier de la meilleure manière possible pour vous permettre d’obtenir un financement. Son rôle est de vous obtenir un taux TAEG (taux annualisé effectif global) le plus intéressant pour vous. Car vous le savez bien, un prêt immobilier se décompose ainsi :

  • le prix souhaité de financement
  • les intérêts sur le prêt en lui-même
  • le coût de l’assurance du prêt
  • les frais bancaires

Le taux global s’appelle le TAEG. Il s’agit de la base pour comparer les offres de la banque, ainsi que la durée du prêt (le nombre de mois). A date, plus un prêt est long en durée, plus le TAEG augmente. A contrario – vous l’avez compris – sur un prêt plus court (moins de 10 ans par exemple), le taux baisse.

Le tout est de trouver le juste équilibre pour vous permettre d’obtenir votre financement de manière la plus confortable pour vous.

Économies de temps

Nous avons évoqué le gain, l’économie financière. Mais n’oubliez pas non plus le gain de temps que vous permet un courtier immobilier.

Imaginez.

Vous avez trouvé la maison de vos rêves à Orléans. Vos revenus – selon vos simulations et calculs – vous permettent d’obtenir un financement de justesse.

Maintenant, vous devez donc partir à la conquête des banques. Vous devez donc en appeler une, puis une autre et une troisième. Effectuer les rendez-vous, parler de votre projet, défendre votre budget etc…

Ensuite, vous attendez les retours des banques. 2 vous ont indiqué qu’elles ne suivent pas votre projet (15 jours après vos 1ères démarches), la 3eme vous demande un apport plus conséquent (que vous n’avez pas). Vous êtes coincé et devez repartir en quête d’une banque, la peur au ventre.

De plus, le bien que vous voulez acquérir est recherché, et votre agent immobilier vous indique qu’un autre acquéreur se positionne sur le bien…

En bref, c’est fichu. Vous avez perdu votre temps à chercher de tous les côtés au lieu de vous concentrer sur ce qui importe pour vous : la maison de vos rêves.

2) Facilitez-vous la vie

Le courtier immobilier vous facilite donc vraiment la vie.

Il s’occupe de tout. Vous prenez un RDV avec lui pour lui exposer votre projet, la fourchette de prix à financer. En toute transparence, le courtier vous indique le positif et les points plus fragiles de votre projet.

Puis, vous lui transmettez les documents qui lui servent à monter votre dossier (justificatifs de revenus etc).

Ensuite ?

Il s’occupe de tout l’aspect bancaire ! N’est-ce pas une tranquillité d’esprit ? Il est l’intermédiaire qui communique avec les banques pour trouver votre partenaire bancaire idéal.

3) Bénéficiez de connexion avec les banques

Grâce à un courtier immobilier, vous avez accès aux meilleures banques susceptibles de financer votre projet. Même les établissements les plus confidentiels dont vous n’auriez pas pensé.

Faites confiance à votre courtier immobilier pour activer son réseau professionnel et vous permettre de financer votre projet.

4) Obtenez du conseil gratuitement

Enfin, le courtier immobilier vous permet d’être bien conseillé.

En terme d’immobilier, votre entourage ira de sa petite anecdote, et c’est bien normal. Entre tonton Jacques et mamie Josette qui ont obtenus des prêts immobiliers il y a respectivement 15 ans et 32 ans… Les choses ont changée.

Ce qui était vrai pour eux ne l’est plus pour vous. Le courtier immobilier vous apporte un vrai rôle de conseil. Chez le Groupe Efficio, nous courtiers écoutent vos projets, vous conseillent au mieux.

Ces conseils sont inclus. Comment est-ce possible ?

Car les frais de courtage sont compris dans l’enveloppe globale de votre prêt, tout simplement.

Prendre un courtier immobilier : à retenir

Vous l’avez bien compris, choisir de prendre un courtier immobilier c’est l’assurance d’obtenir un prêt au meilleur prix. De réaliser des économies donc, tout en se facilitant la vie et en ayant accès à un réseau que vous n’avez pas vous-même en tant que particulier.

L’achat immobilier est déjà suffisamment stressant pour ne pas se rajouter une contrainte supplémentaire avec le choix du meilleur partenaire bancaire, pas vrai ?

Pour contacter un courtier en immobilier efficace et à l’écoute, cliquez ici.

L’équipe Groupe Efficio Immobilier.

Être rappelé

Vous souhaitez des informations, laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Plusieurs choix possibles

En laissant votre nom et votre numéro de téléphone, vous acceptez être rappelé dans le cadre de votre demande de contact.