fbpx

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?

Un courtier en prêt immobilier est l’intermédiaire entre vous et les établissements bancaires. Son rôle est de vous accompagner tout au long de votre projet immobilier. Dans un premier temps, il étudie votre capacité d’emprunt, à savoir le montant maximum que vous pouvez emprunter. Lorsque vous signez l’offre d’achat du prêt, le courtier s’occupera de négocier auprès des établissements prêteurs plusieurs choses. Le meilleur taux, la meilleure assurance, la meilleure garantie bancaire, en somme la meilleure offre.

Dans le cadre d’une renégociation de prêt, le suivi est le même. La nuance est que le courtier va s’occuper de calculer et négocier l’économie réalisable la plus importante.

La profession de courtier est très encadrée. En effet, pour vous, ils ont deux obligations :

  1. Le devoir de conseil qui oblige les courtiers à conseiller et répondre à toutes vos questions de manière simple et transparente.
  2. L’obligation de moyen qui impose aux courtiers, après signature du mandat, à déposer votre dossier dans au moins une banque. Ils s’engagent donc dans la réussite de votre projet immobilier et doivent respecter les délais imposés dans l’acte de vente.

Le seul document que vous avez à signer avec un courtier est un mandat. Ce n’est ni un devis, ni une facture, c’est un acte qui engage les courtiers à vous représenter et ainsi défendre vos intérêts auprès des banques. C’est donc vous qui engagez les courtiers, en les mandatant.

Est-il réellement nécessaire ?

Choisir un courtier en prêt immobilier pour le financement de son projet immobilier, c’est l’assurance de l’expertise professionnelle et du suivi de votre dossier.

Le courtier en prêt immobilier vous accompagne pas à pas de A à Z dans votre projet immobilier. Que ce soit pour acheter ou vendre un bien immobilier ou faire renégocier un prêt immobilier, le courtier se charge de toutes les démarches pour vous.

Ces démarches vous font gagner de l’argent et du temps. Le courtier obtient de bien meilleures conditions que les particuliers. C’est lui qui s’occupe de tout, sa fonction lui octroie également des retours plus rapides des banques puisqu’elles s’engagent à donner un retour sous 7 à 10 jours.

Quel est son coût ?

En passant par un courtier en prêt immobilier vous bénéficiez d’un travail gratuit pour le rendez-vous et tout le suivi de dossier.

Une fois l’étude réalisée, le courtier négocie avec les banques les meilleures conditions. Après avoir reçu les différentes propositions bancaires, le courtier en prêt immobilier vous les présente.

Si la meilleure offre vous convient et seulement si vous la choisissez, il y aura des honoraires prévu en conséquence. Ces frais de courtage ne seront dûs qu’une fois que la signature sera effective chez le notaire. Ces honoraires sont inclus dans le financement et donc dans les mensualités de votre prêt.

Comment contacter mon courtier en prêt immobilier ?

Pour bénéficier d’une étude gratuite et sans engagement, contactez le 1er réseau local de courtier en prêt immobilier présent à Orléans, Tours, Pithiviers et Montargis.

contact@groupe-efficio.com02 22 44 20 20

Consultez notre grille de taux.