fbpx

Vous songez à l‘investissement immobilier ? Vous avez envie d’investir intelligemment pour faire fructifier votre argent ? En effet, l’immobilier est un excellent investissement lorsqu’il est bien mené. Si vous vous demandez quel investissement immobilier choisir, le Groupe Efficio se fait un plaisir de répondre à vos questions dans cet article. Allons-y !

Quel investissement immobilier choisir ?

Afin de définir quel est l’investissement immobilier idéal pour vous, il convient d’identifier votre situation actuelle.

Tout d’abord, mettez au clair ceci :

  • quel est votre budget disponible pour cet investissement
  • quel moyen utiliserez-vous pour financer votre achat (au besoin, prenez contact avec un courtier immobilier)
  • que souhaitez-vous obtenir de cet investissement : générer du cash immédiatement, conserver ce bien pour les années à venir, créer un patrimoine, optimiser vos bénéfices, percevoir des revenus complémentaires etc
  • comment voulez-vous gérer votre investissement (avez-vous du temps disponible à consacrer à ce bien par la suite)

Ces questions sont cruciales pour identifier le meilleur investissement à choisir. En effet, si vous ne souhaitez pas du tout gérer ce bien immobilier ensuite, il faudra opter pour un investissement couplé à de la délégation de gestion.

Identifiez votre but principal afin de choisir le bon investissement immobilier, c’est la clé !

Le saviez-vous ?

Il n’est pas nécessaire ou obligatoire d’être déjà propriétaire de sa résidence principale pour tenter l’investissement immobilier.

Investissement immobilier locatif

Ah, l’investissement locatif, voilà à quoi vous pensez de prime abord lorsque l’on évoque l’investissement immobilier, pas vrai ?

C’est bien normal : il s’agit de l’investissement le plus connu ! Vous pouvez retrouver l’investissement locatif sur divers formats : locatif annuel, saisonnier, à la journée, location de garage (parking ou box), investissement locatif pour colocation… Tous les formats existent, ou presque.

Sur ce type de projet, il convient de vous poser énormément de questions afin de dénicher votre perle rare. Parmi les questions les plus pertinentes :

  • quel type de format choisir ? Un studio, T2, maison, appartement ?
  • pour quel type de location ? A l’année, étudiant , saisonnier ?
  • sur quelle localité ?
  • qui s’occupe de la gestion ? Faut-il penser à déléguer ?
  • quelle rentabilité escomptée ?

Il s’agit d’un véritable travail de fourmi… Lorsque vous vous êtes décidé sur le format de location souhaité, il est l’heure de partir à la quête du bien immobilier parfait selon vos critères.

Gardez bien en tête que rester en veille est essentiel pour trouver le bien qui correspond vraiment à vos critères. Il est parfois plus simple de s’entourer de prestataires compétents (agents immobiliers) qui auront connaissance des “bons plans” avant une parution sur le marché.

Parlez de votre recherche à un agent immobilier, il activera son réseau et si rien n’est disponible actuellement, il saura vous prévenir lorsqu’un bien apparaîtra sur le marché. Soyez patient et gardez l’esprit ouvert : votre investissement immobilier parfait n’est peut-être pas exactement comme vous voudriez l’imaginer…

Pour découvrir les biens disponibles sur le secteur Centre Val-de-Loire, cliquez ici.

Investissement de défiscalisation

L’investissement immobilier de défiscalisation est la solution idéale si vous souhaitez optimiser votre argent.

En effet, grâce à certaines lois comme la Loi Pinel, Denormandie ou encore la Loi Malraux, vous bénéficiez de déduction d’impôts en investissant via ces dispositifs.

Investissement de placement

Ce modèle d’investissement correspond à du placement. C’est le cas de la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) : vous investissez auprès de l’intermédiaire qui gère la SCPI. Vous n’avez pas la gestion de locataires ou autres actions à mener, ici vous vous contentez d’investir et de récupérer un % annuel (de l’ordre de 4 à 10% en moyenne).

Concrètement, vous investissez à minima 30 000€ et laissez la SCPI gérer. Puis, à la manière de la Bourse, vous percevez en fin d’année un % des revenus perçus (en fonction des parts que vous acquérez en investissant).

Cette solution est parfaite si vous ne souhaitez pas gérer les entrées et sorties de locataires, les travaux éventuels etc. Investissez et recevez.

Investissement immobilier local professionnel

Moins connu, investir dans du local professionnel peut être un excellent choix à condition de le faire sur un emplacement stratégique. Le positionnement est toujours essentiel dans l’investissement immobilier locatif, et cette réalité ne fait pas exception sur l’investissement en local d’entreprise.

Un bureau bien placé, accessible, ou bien situé pour recevoir les clients sera toujours plus attractif qu’un bien trop isolé. Enfin, tout dépend du contexte et du projet de l’entreprise bien sûr.

Quel est le meilleur investissement immo ?

Vous l’aurez compris, il n’y a pas un meilleur investissement immobilier que les autres. Tout dépend du contexte et de vos attentes sur cet investissement immobilier… Le meilleur investissement pour vous ne sera pas celui de votre voisin car vos attentes seront différentes.

Étudiez bien vos attentes et n’hésitez pas à évoquer vos besoins avec vos conseillers du Groupe Efficio sur Tours et Orléans. Même à distance nous saurons vous proposer les biens immobiliers susceptibles de vous permettre de l’investissement immobilier rentable !

L’équipe du Groupe Efficio.

Être rappelé

Vous souhaitez des informations, laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Plusieurs choix possibles

En laissant votre nom et votre numéro de téléphone, vous acceptez être rappelé dans le cadre de votre demande de contact.