fbpx

Quel est le meilleur taux de prêt immobilier cette année ? Voilà ce que vous vous demandez maintenant, à la veille de vous lancer dans un achat immobilier. Peu importe votre projet, que cela soit une acquisition pour une résidence principale, un investissement locatif, une rénovation ou autre : le taux d’un prêt immobilier est au cœur de tous les débats. Quel taux pour un prêt immobilier en 2020/2021 ? Comment obtenir un taux attractif et qui contacter pour décrocher le meilleur prêt ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir maintenant.

Tout ce qu’il faut savoir sur le taux d’un prêt immobilier

Le prêt immobilier est la solution la plus plébiscitée pour les candidats à l’achat dans la pierre… En effet, les acquisitions réalisées via le biais d’un emprunt bancaire représentent 96% des transactions, contre 4% pour les achats cash.

Pourquoi ?

Parce que les stratégies d’achat dans l’immobilier peuvent différer selon :

  • le taux d’un prêt immobilier sur le moment
  • la capacité d’emprunt
  • l’épargne disponible pour le financement du bien
  • la stratégie d’investissement
  • la région géographique du bien

Faire appel à un courtier immobilier ou à une banque en direct pour financer son projet d’achat est donc monnaie courante. D’autant plus qu’en 2020, les taux de prêt sont très bas et donc incitatifs à faire appel au crédit immobilier.

Lorsque emprunter devient à terme peu coûteux, il est judicieux d’opter pour cette solution, même si vous possédez une épargne permettant votre achat. Toutefois, vous devez alors être à l’aise avec l’idée de dettes financières alors même que votre compte en banque reste bien garni.

Voilà pourquoi 96% des acheteurs en France franchissent le cap de l’achat ou investissement immobilier via un emprunt bancaire. Alors, est-ce le moment d’utiliser un crédit immobilier en 2020 ?

Quel est le taux d’un prêt immobilier en 2020 ?

La fameuse question du taux d’un prêt immobilier vous brûle les lèvres, pas vrai ?

A vrai dire, il n’y a pas de réponse figée et le taux d’un prêt immobilier peut varier d’un mois sur l’autre. Tout dépend du contexte, de la législation du moment mais aussi du marché, de l’offre et de la demande.

Au sortir d’une crise économique, le marché de l’immobilier se modifie obligatoirement. Certains propriétaires sont contraints de vendre leurs biens, là où des investisseurs souhaitent en acquérir au meilleur coût. Le marché est déstabilisé et les établissements bancaires sont plus stricts sur les conditions d’obtention d’un prêt.

Sur le dernier semestre 2020, voici les données chiffrées moyennes de taux d’un prêt immobilier (selon Cafpi juillet 2020) :

  1. 1,08% sur 7 ans
  2. 0,87% sur 10 ans
  3. 0,84% sur 12 ans
  4. 1,13% sur 15 ans
  5. 1,27% sur 20 ans
  6. 1,54% sur 25 ans

A titre d’exemple, il y a une dizaine d’années les taux étaient davantage situés aux alentours de 4,39% (en 2007). La période est donc toujours favorable pour acheter via un emprunt bancaire.

Taux prêt immobilier Tours et Orléans

————> Bastien, peut-être as-tu des données plus précises pour la région Centre-Val de Loire ? <——-

Qu’est-ce que le TAEG ?

Pour rappel, le TAEG ou Taux Annuel Effectif Global est une valeur qui permet de comparer le coût des différents prêts immobiliers. Autrement dit, le TAEG est le fameux taux sur lequel vous baser pour savoir combien vous coûte votre prêt immobilier.

Le TAEG comprend :

  • le montant du bien à financer
  • le taux nominal
  • le coût de l’emprunt (les intérêts)
  • l’assurance du prêt immobilier et les garanties obligatoires
  • les autres frais annexes de gestion de dossier, intermédiaire de courtage par exemple

Il s’agit donc de la valeur de référence pour connaître le coût exact de votre prêt immobilier. C’est ce taux qui vous permet de comparer les offres d’emprunts proposées par les banques.

Quelles sont les meilleures banques pour un prêt immobilier ?

A date, sur le deuxième semestre 2020 et selon votre projet d’achat immobilier, les banques qui présentent généralement les meilleurs taux sont :

  • la Banque Populaire
  • la BNP Paribas
  • enfin, la Caisse d’Epargne

Puisque ces informations évoluent constamment, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un courtier en immobilier. En effet, le courtier immobilier connaît parfaitement les tendances actuelles des banques, leurs exigences et les taux moyens qu’elles proposent selon votre projet et votre dossier.

Il vous suffit donc de contacter un courtier immobilier pour connaître avec précision la meilleure banque pour votre dossier. Pour contacter un courtier du Groupe Efficio, cliquez ici.

Enfin, pour savoir s’il vaut mieux passer ou non par un professionnel courtier du prêt immobilier, c’est par ici.

Le Groupe Efficio Tours et Orléans, professionnel de l’immobilier.

Être rappelé

Vous souhaitez des informations, laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Plusieurs choix possibles

En laissant votre nom et votre numéro de téléphone, vous acceptez être rappelé dans le cadre de votre demande de contact.